Les prestations en costumes
Parallèlement aux démonstrations de danse, le Quadrille Phocéen répondant à la demande de municipalités, d’organismes culturels et de particuliers, participe à des manifestations historiques où nous présentons des reconstitutions fidèles de costumes allant de la Renaissance à la Belle Epoque.
Renaissance : 1546 – la renaissance française – c’est l’époque de François premier et de Léonard de Vinci. Nous sommes à Chambord, le roi est de passage avec sa « petite bande » pour quelques jours de chasse et de festivités.
XVIIIème : 1750 – Le siècle des lumières – Nous sommes à Versailles sous le règne du roi Louis XV « le bien aimé ». On lui connaît 14 maitresses officielles parmi lesquelles : Jeanne Antoinette Poisson (marquise de Pompadour) et Jeanne Bécu (comtesse du Barry).
Révolution : 1791 – Paris - Après la prise de la Bastille en juillet 1989 et l’abolition des privilèges, la Nation est au dessus du roi. Louis XVI n’est plus le roi de France mais le roi des français.
1er Empire : 1812 - Sacre de Napoléon le 2/12/1804 – Après les guerres Napoléoniennes, l'Empire Français compte maintenant 130 départements et plus de 44 millions de sujets. L'architecte français François Mazois publie les deux premiers volumes de son œuvre, « Les ruines de Pompéi. » La mode est à l’antique.
Romantique : Après la restauration de la monarchie en 1818, Nous sommes en pleine « monarchie de Juillet » - Règne de Louis Philippe. Avec la mise en place d’un régime parlementaire, la bourgeoisie accède aux affaires manufacturières et financières, permettant un essor économique de première importance en France ( révolution industrielle ).
Second Empire : 1860 - Napoléon III (neveu de l’empereur Napoléon 1er) - Le règne de cet admirateur de la modernité britannique est marqué par un développement industriel, économique et financier , portée par une forte croissance mondiale qu'illustre la transformation de Paris sous l'autorité du préfet Haussmann. L’impératrice Eugénie est mondialement connue pour son goût pour les robes, les bijoux et l’apparat.
C’est l’époque des bals.
La grande dépression : 1880 –Nous sommes au cœur d’une période appélée « La Grande Dépression » de 1873 à 1896, c’est une crise économique mondiale de grande ampleur qui marque la fin du xix e siècle – C’est aussi le début de la construction du canal de Panama dirigée par l'ingénieur français Ferdinand de Lesseps.
Le XXe siècle : 1896-Belle époque - 1900 - texte à venir prochainement